L’assurance auto au kilomètre est un type de contrat de couverture qui est dédiée aux profils de conducteurs qui ne circulent pas beaucoup. Son principe de fonctionnement est tout simple : vous ne payez que le nombre de kilomètres que vous avez parcouru. L’assurance auto au km est alors spécifiquement fonction de l’usage réel du véhicule automobile. Pour les petits rouleurs, il s’agit là d’une formule qui offre de nombreux avantages, comparée à l’assurance auto traditionnelle. Sur le marché, il existe de nombreuses offres oriente assurance auto au km. Voici comment s’y prendre pour obtenir un devis.
Choisir la formule d’assurance auto au km souhaitée
Pour obtenir un devis assurance auto au km, il faut avant tout bien savoir ce que vous voulez comme formule. Sur le marché, les assureurs proposent généralement deux formules d’assurance au kilomètre. Il s’agit de la formule « Pay As You Drive » et du forfait kilométrique. La formule « Pay As You Drive » correspond à l’assurance au kilomètre près. Cela signifie que, chaque mois, l’assuré s’acquitte d’une prime d’assurance auto selon le nombre de kilomètres qu’il a réalisé.
Il s’agit là de la meilleure alternative de formule d’assurance auto au km possible pour réaliser des économies. Pour avoir un devis assurance auto au km, vous pouvez également mettre l’accent sur le forfait kilométrique. Dans ce cadre, en tant qu’assuré, vous conviendrez avec l’assureur d’un nombre de kilomètres maximum à effectuer durant l’année. Cette fourchette est généralement définie entre 4 000 et 20 000 km. Une réduction sur le coût de la cotisation d’assurance annuelle sera appliquée par l’assureur, si l’assuré parcourt moins de kilomètres que prévu.
Comparer les offres des compagnies d’assurances
Une fois que vous avez bien défini au préalable la formule d’assurance auto au km que vous voulez, vous pouvez alors vous lancer dans la comparaison pour obtenir un devis. Là, il faut notamment mettre l’accent sur les conditions générales et particulières des assurances auto. Ces conditions engagent, en même temps, assureur et assuré. Les conditions générales concernent l’ensemble des modalités relatives aux polices d’assurance automobile. Il s’agit alors :
- des modalités de déclaration de sinistre,
- des prescriptions,
- des délais de paiement,
- de l’objet de l’assurance avec la spécification exclusions, des risques assurés, etc.
Quant aux conditions particulières, elles sont propres à l’assuré lui-même. Ce sont des modalités qui sont instaurées le jour de la signature du contrat. Elles apportent des précisions particulièrement sur identité de l’assuré (personne ou matériel), les différentes garanties, la date d’activation de la couverture, la franchise ainsi que la cotisation annuelle. Qu’à cela ne tienne, pour éviter toute déconvenue, il est primordial de regarder de près toutes ces conditions à travers les différentes offres que vous mettez en comparaison.
Aussi, pour obtenir un devis d’assurance auto au km, il faudra bien faire attention aux franchises et aux exclusions de garantie. En effet, lorsqu’on parle d’assurance voiture, en général et d’assurance auto au km, en particulier, l’erreur la plus commune, c’est de se contenter à comparer uniquement les montants des cotisations et les garanties.
Les franchises et les exclusions de garantie constituent aussi deux critères de comparaison déterminants pour l’obtention d’un devis. Il faudra notamment se méfier des offres d’assurance auto au km associées à une prime annuelle assez faible. Elles cachent souvent des franchises élevées.
Fournir vos informations personnelles
Vous avez comparé les offres, pour se voir proposer un devis d’assurance auto au kilomètre adapté à vos besoins, il est indispensable de fournir tous les éléments sur son identité. Par conséquent, le devis d’assurance auto au km avec l’assureur visé affiche et propose les résultats en selon le profil de l’assuré. La compagnie d’assurance établit alors un devis sur mesure et vous réserve le choix de la meilleure proposition parmi ses formules d’assurance auto au km. Il existe des compagnies d’assurance auto au km qui établissent le montant de la couverture en se basant sur le profil du client. Dans cette lignée, celui est alors tenu de fournir :
- son nom et prénom,
- son adresse pour définir le niveau d’exposition à certains risques de la voiture,
- ses informations de contact (numéro de téléphone et adresse mail),
- son âge pour savoir si oui ou non il s’agit d’un conducteur expérimenté.
Au-delà des informations personnelles, il est également nécessaire pour l’assuré de fournir les renseignements relatifs à la voiture qu’il veut assurer au kilomètre. Cela va de la marque et du modèle du véhicule automobile jusqu’aux informations sur les options et les dispositifs de sécurité, en passant par l’année de mise en circulation, l’endroit de parking, entre autres. Tout cet ensemble de données peut avoir un impact réel sur le montant qui s’affiche sur le devis.
Comment bien comparer votre devis assurance auto ?
Demander et obtenir des devis pour votre véhicule est à la portée de tous et ne vous prendra pas souvent plus de 5 minutes, surtout avec les sites de comparatif qui pullulent sur internet. Pourtant, choisir son contrat d’assurance automobile ne se résume pas à choisir uniquement la compagnie d’assurance qui propose le prix le plus bas. Il faut impérativement regarder d’un peu plus près les garanties qui s’offrent à vous en cas de sinistre.
La première chose que vous devez regarder est la franchise. Pour ceux et celles qui ne savent pas à quoi cela correspond, il s’agit de la somme que vous allez devoir payer, que vous soyez responsable de l’accident ou pas. Cette somme est extrêmement variable et peut varier du simple au double.
La seconde chose qui doit vous intéresser est le plafond maximal des réparations. En cas d’accident, si ce plafond est dépassé, votre véhicule sera alors déclaré comme épave. Vous devrez alors chercher une nouvelle voiture. De plus, en fonction de votre contrat, votre assurance vous versera une somme plus ou moins importante. Sachez que certaines compagnies proposent de verser une somme forfaitaire qui peut correspondre à la valeur d’achat pendant deux, voire trois ans.