Home Maison JardinAu secours : j’ai laissé la clé sur ma porte, que faire ?
Au secours : j’ai laissé la clé sur ma porte, que faire ?

Au secours : j’ai laissé la clé sur ma porte, que faire ?

Des fois, il peut arriver que dans la hâte, vous oubliez de retirer la clé de chambre de la serrure. Bien que cela puisse être facile à éviter, cet incident est très fréquent. Pour ce faire, il serait bien utile d’être préparé pour faire face de telles situations. Ainsi, comment s’y prendre pour entrer chez soi en de pareilles circonstances ? Plusieurs options se présentent à vous, les unes aussi avantageuses que les autres.

Penser au double de la clé

Lorsque vous remarquez que vous avez laissé la clé sur votre porte, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire systématiquement appel à un professionnel. Le premier réflexe consiste à faire usage du double de la clé, c’est la solution qui paraît la plus évidente. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de dupliquer vos clés. Vous pouvez donc vous servir d’un double ou d’une clé similaire pour résoudre le problème. Elle vous permettra de forcer la barrière des verrous. En réalité, la clé que vous introduisez dans la serrure tourne en faisant tourner simultanément la clé qui est à l’intérieur. Toutefois, l’efficacité de cette méthode dépend du type de serrure qui est installé sur votre porte.

Se servir de sa carte de crédit pour ouvrir la porte

Que vous soyez un amateur du bricolage ou non, des techniques faisant intervenir les outils du quotidien vous permettent de forcer votre serrure. Entre autres, vous servir d’une carte est une possibilité. Que ce soit une carte de crédit ou toute autre carte, l’essentiel est qu’elle soit flexible. Cette solution a l’avantage d’être accessible à tous. En effet, que vous soyez bloqué à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous pouvez toujours avoir une carte de crédit à portée de main. Introduisez-la entre la serrure et le cadre de la porte. Vous n’aurez qu’à la plier pour faire retourner la sûreté et ouvrir la porte. Sachez quand même que cette méthode ne fonctionnera pas avec tous les modèles de verrou. En effet, elle n’est adaptée qu’aux serrures à ressort.

Utiliser une broche ou un tournevis

Se servir d’une broche est la bonne vieille technique pour ouvrir une porte lorsque vous n’avez pas la clé en main. Il s’agit de l’épingle dont on se sert généralement pour fixer les cheveux. Cet accessoire n’est cependant pas à la portée de tous, car beaucoup plus utilisé par le genre féminin. Pour réussir, vous avez besoin de deux épingles qui seront suspendues l’une à l’autre. L’une doit être enfoncée dans la serrure pendant que l’autre servira à la crocheter. Si vous y arrivez, vous devez entendre le même son que lorsque vous vous servez d’une clé pour ouvrir la porte. Il s’agit du bruit du déverrouillage du cylindre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir d’un tournevis. Le principe est presque le même que celui de la carte de crédit. Vous devez insérer l’outil entre le tube et le cadre. Ensuite, balancez suffisamment pour faire sauter chacun des loquets. Cependant, le tournevis doit être assez fin pour être maniable. Vous pouvez également mettre le tournevis directement dans la serrure comme s’il s’agissait d’une clé. Tournez et débloquez la fermeture.

Faire appel à un serrurier

Même si vous pouvez y arriver tout seul, il est bien plus simple de recourir à un professionnel de la serrure. Ce sont des experts formés pour fabriquer des clés, mais aussi pour vous sortir de ce type de situation. Pour trouver le meilleur, vous n’avez qu’à consulter les sites de serrurier en ligne. C’est une astuce rapide et simple. Il suffit d’entrer votre localisation et vous choisissez un professionnel à proximité. Il se déplace vers vous dans un bref délai.

L’avantage de contacter un spécialiste est que celui-ci pourrait ouvrir la porte sans pour autant endommager la serrure. En effet, les autres moyens de déverrouillage peuvent causer des dégâts autant sur la bobine que sur le matériel ayant servi à décadenasser. De plus, le professionnel est bien outillé pour répondre à votre demande et vous donner accès à votre maison. C’est la meilleure option, car elle est sans prise de tête et rassurante.

Il est courant de se retrouver dans cette posture indélicate qui est de devoir attendre au seuil de la porte. Lorsque cela arrive, vous pouvez essayer de forcer l’entrée avec le risque de créer d’autres dépenses ou contacter un spécialiste pour analyser la situation et vous sortir de cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.