Home ActualitésQue faut-il mettre sur un cachet de société ?
Que faut-il mettre sur un cachet de société ?

Que faut-il mettre sur un cachet de société ?

Le cachet de société est un outil utilisé pour tamponner ou gaufrer les documents importants d’une entreprise. Cela permet à cette dernière de montrer que le document est certifié et approuvé par son conseil d’administration. De ce point de vue, le cachet de société peut donc être considéré comme la signature officielle de votre société. Pour cela, il faut qu’il contienne certaines mentions susceptibles de prouver à toutes personnes qu’il s’agit de l’approbation de votre entreprise. Que faut-il alors mettre sur un cachet de société ? Éléments de réponse !

Le nom de la société

Le nom de l’entreprise est son identité. En effet, il est le mot ou le groupe de mots choisit pour identifier l’entreprise sur le marché. La société pourra donc l’utiliser au même titre que la marque mise en œuvre dans des campagnes marketing pour toutes transactions commerciales. Cependant, cette désignation peut également être utilisée uniquement pour les transactions juridiques de l’entreprise. Toutefois, retenez que le nom d’une société doit être inscrit au registre du commerce et ne peut être utilisé que par des entreprises qui ont une forme juridique correspondante.

La forme juridique de la société

Toutes les entreprises doivent adopter une forme juridique qui définit les droits et responsabilités des participants à la propriété ou au contrôle. Elles sont au nombre de 04 et renseignent sur :

  • la taille et la nature de l’entreprise ;
  • le niveau de contrôle des actionnaires ;
  • le niveau de structure de l’entreprise ;
  • la vulnérabilité de l’entreprise aux poursuites judiciaires ;
  • les implications fiscales des différentes structures organisationnelles ;
  • le bénéfice (ou perte) attendu de l’entreprise.

Voici les différentes formes juridiques possibles d’une entreprise.

Les entreprises individuelles

La grande majorité des petites entreprises démarrent comme étant une société individuelle. Ces compagnies appartiennent à une seule personne, généralement celle qui assume la responsabilité quotidienne de la gestion de l’entreprise

Le partenariat

Dans un partenariat, deux ou plusieurs personnes partagent la propriété d’une seule compagnie. Comme les entreprises individuelles, la loi ne fait pas de distinction entre l’entreprise et ses propriétaires. Les partenaires doivent avoir un accord juridique qui définit la manière dont les décisions seront prises, les bénéfices seront partagés. Ils devront aussi mettre en place une stratégie qui leur permettra de savoir ce qu’il faut faire pour régler les différends.

Les sociétés

Une société, agréée par l’État dans lequel elle a son siège social, est considérée par la loi comme une entité unique et distincte de la personnalité de ceux qui la possèdent. Ainsi, une société peut être imposée ou encore poursuivie. Dans certains cas, il peut conclure des ententes contractuelles.

Les entreprises à responsabilité limitée

Ce sont des structures d’entreprise conçues pour fournir les caractéristiques de responsabilité limitée d’une société et les efficacités fiscales. Elle encourage la flexibilité opérationnelle d’une société de personnes.

Le numéro d’identification

Le numéro d’identification est une longue succession de chiffres qui identifie une entreprise. En plus d’aider le gouvernement à créer et à maintenir une base de données complète sur les entreprises, le numéro unique simplifie également les relations d’une entreprise avec diverses agences gouvernementales. Il réduit aussi les risques d’entités en double en résolvant les problèmes d’identité et en faisant gagner du temps lors des futurs enregistrements ou licences.

Coordonnées ou contact

Les coordonnées d’une entreprise sont l’ensemble des canaux sur lesquelles elle est joignable. Elles englobent les moyens téléphoniques, les adresses e-mail ou encore les différentes plateformes digitales telles que les réseaux sociaux. Elles désignent l’ensemble des moyens possibles pour communiquer et interagir avec la société. Toutefois, ses coordonnées doivent être disponibles tout au moins les jours ouvrables pour recevoir tous les clients.

L’adresse de l’entreprise

L’adresse d’une entreprise est le lieu où est installé son siège social. Ce dernier est généralement le centre de l’entreprise et sert souvent de lieu central où les principales décisions sont prises. L’adresse d’une entreprise peut également désigner l’endroit où celle-ci offre ses services et produits. Elle représente également le lieu où les documents juridiques, tels que les actes administratifs et judiciaires sont livrés.

Le cachet de société : pourquoi, quand, comment ?

Il est légitime de se demander à quoi sert un cachet de société. La réponse est simple. Son existence n’est pas juridique. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire. Mais il permet de fournir aux clients une meilleure lisibilité d’information. 

C’est pourquoi certaines informations apparaissent généralement : le nom de la société, la forme juridique, l’adresse de l’entreprise, le numéro d’identification (SIRET, APE, SIREN…) et les coordonnées du contact. 

Ce cachet est posé sur les documents grâce aux tampons encreurs. Mais il existe plusieurs types de tampons encreurs. Certains tampons sont dateurs ou numérotés, ce qui peut aider à gagner du temps. 

Car c’est cela le but des tampons encreurs : faire gagner du temps dans l’organisation administrative. Et finalement, peu importe le style de vos bureaux, vous trouverez un tampon qui pourra parfaitement s’y insérer. Des tampons en bois qui apportent un côté vintage bienvenu, ou des tampons plus modernes. C’est à vous de voir !

Alors pour faire apparaître le cachet de la société, il n’y a pas mieux que les tampons encreurs en termes d’efficacité et de rapidité. C’est le moment où jamais de vous procurer des tampons et des recharges. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.