Home AutomobileComment réaliser un covering de voiture ?
Comment réaliser un covering de voiture ?

Comment réaliser un covering de voiture ?

Aussi connu sous l’appellation de wrapping, le covering se présente comme un moyen astucieux pour donner un nouveau look à une voiture. Son concept est simple : recouvrir la carrosserie du véhicule avec un film dédié à cet effet. Le covering ne s’adresse plus seulement aux particuliers. Aujourd’hui, il attire aussi de nombreuses entreprises. En effet, on le considère comme étant un outil de communication à part entière. Dans cet article, découvrez les étapes à suivre pour réaliser un covering dans les règles de l’art.

Réussir sa pose de covering

D’abord, vous devez savoir une chose : le covering vous permet de recouvrir une surface en totalité ou de manière partielle. Par exemple, vous pouvez tout simplement changer la couleur du rétroviseur ou du capot.

Autre point à retenir : la longévité d’un covering dépend essentiellement de la qualité de pose et de la qualité du film utilisé. Bien évidemment, il faudra aussi entretenir et nettoyer le covering comme il se doit.

Vous pouvez réaliser vous-même le covering de votre véhicule, à condition de bien respecter les étapes à suivre. Il est aussi primordial que vous disposiez de tous les équipements nécessaires. Pour réussir cette opération avec brio, vous devez :

  • choisir un endroit propre avec une température de plus de 18 °C ;
  • nettoyer en profondeur votre voiture.

Pour ce qui est des étapes à proprement parler, elles se résument comme suit :

  • le chauffage du film,
  • le démontage,
  • la pose,
  • le séchage,
  • le remontage,
  • la finition.

Si un covering partiel se fait généralement en une demi-journée ou en quelques heures, le total covering, lui, peut prendre toute une semaine.

Réaliser soi-même un covering : les outils indispensables

Vous songez à réaliser vous-même votre covering ? Sur Internet, vous trouverez plusieurs tutoriels qui vous permettront d’accomplir votre tâche le plus facilement possible. Ils expliquent en détail les procédures à suivre pour poser le film adhésif sur la carrosserie de votre voiture ou de votre moto. Eh oui ! Il est aussi possible de relooker une moto avec un covering.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser un covering ? Il s’agit là d’une liste non exhaustive. Plus exactement, ce sont les équipements basiques à avoir pour poser un covering de voiture ou de moto :

  • un cutter ou un scalpel,
  • un thermomètre laser,
  • de l’alcool à 90 °C (pour dégraisser la carrosserie),
  • une raclette pourvue d’un côté en feutrine,
  • un pistolet à air chaud,
  • des accessoires utiles pour le collage du film,
  • des chiffons en microfibre.

Il convient de noter que le film sera posé à sec.

Faire appel à un spécialiste pour réaliser un covering

Certes, vous pouvez vous-même poser votre covering. Néanmoins, rien ne vaut l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel. Maîtrisant l’art du covering de bout en bout, il sera en mesure d’accomplir un travail à la hauteur de vos attentes. Ce n’est pas tout ! Une société de covering dispose de tous les équipements indispensables pour mener à bien sa mission.

Il faut savoir que le coût d’un covering varie d’un professionnel à un autre. Il dépend essentiellement de la qualité du film, de la nature du travail à réaliser (covering total ou partiel) et du type de rendu souhaité (effet brillant, chrome, mat, carbone…). Sur le marché actuel, vous trouverez aussi des films coulés à motifs et à coloris uni.

Comment obtenir un résultat durable ?

Le covering se présente comme une excellente alternative à la peinture. Cette technique vous permet de changer l’allure de votre voiture sans pour autant dépenser une somme colossale. Elle vous offre aussi la possibilité de retrouver à tout moment l’aspect d’origine de votre voiture. Pour ce faire, il vous suffit de retirer le film.

Pour garantir la longévité de votre covering (car la durée de vie d’un film peut aller jusqu’à 10 ans), vous devez l’entretenir correctement. Par exemple, il faut éviter de nettoyer votre voiture de manière excessive. Le lavage au rouleau, l’éponge abrasive et le nettoyeur à haute pression sont également à bannir de votre liste.

(Visited 7 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.