Home ActualitésL’histoire du couvre feu
L’histoire du couvre feu

L’histoire du couvre feu

En 2020, la majorité de la population a de nouveau appris le sens du mot couvre feu. Cette expression décrit l’interdiction à la population de circuler dans la durée sur une période définie.

En Janvier 2021, l’ensemble de la population Française devra respecter un couvre feu dès 18h.


Rue déserte durant le couvre feu

Le dispositif dans l’Histoire

Au moyen âge, le couvre feu était littéralement le moment o la population devait procéder à l’extinction des feux. A l’époque l’annonce des couvres-feux se faisait via les cloches des églises des villes ou villages. Elles annonçaient le moment où les citoyens devaient éteindre leurs feux. Généralement, il s’agissait des feux de cheminée pour éviter tout incendie nocturne.

Malheureusement, les périodes de couvre feu ont également accompagné les périodes les plus sombres de l’histoire.

Durant la 2e guerre mondiale, la Whermacht lors de l’occupation a également fait appliquer ce dispositif. La population occupée ne pouvait pas circuler de 20 heures à 6 heures du matin.

En dehors des situations de guerre ou d’épidémie mondiale, nous avons connu plus récemment cette situation aux Etats-Unis.

A Baltimore, suite au décès de Georges Floyd, les manifestations ont pour certaines déviées en violence urbaine. Des couvre-feux locaux ont ainsi été mis en place à la suite des manifestations en l’hommage de Georges Floyd.

Bonus : Les Robins des bois ils en pensent quoi ?

Pour les amateurs de la troupe des Robins des bois et de l’absurde, cette scène culte du film RRRrrrr!!

https://www.youtube.com/watch?v=wnSelKDe4sE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.